RĂ©miges, le 10 de der ou la prime au 96 ?

A l’aube de la nouvelle pĂ©riode de reproduction, et dans la perspective des participations aux prochains concours avicoles, il y a des informations qui semblent anodines alors qu’elles sont en rĂ©alitĂ© dĂ©terminantes, et qu’il est nĂ©cessaire de connaĂźtre pour parfaire ses choix de sĂ©lection.

A la lecture du compte rendu de la rĂ©union de la commission europĂ©enne des standards volaille qui a eu lieu Ă  Pohleim, du 20 au 22 mars 2015, on apprend que les membres de cette commission s’inquiĂštent du nombre de rĂ©miges primaires des poules Brahma qui varie de 11 Ă  13 alors qu’il devrait ĂȘtre de 10 (sur quelle base ?). Un tableau rĂ©capitule alors ce nombre variable pour un certain nombre de races relevĂ© Ă  l’occasion d’expositions en Belgique. A la sortie de la discussion, il est dĂ©cidĂ© que la note maximum de 95 est attribuĂ©e pour un nombre incorrect des rĂ©miges primaires Ă  partir de la saison d‘exposition 2016.

L’entente europĂ©enne a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1938
 et oui, il s’agit d’une organisation d’ñge mĂ»r ! En tant qu’organisation d’utilitĂ© publique, l’EE s’est donnĂ©e pour tĂąche de rĂ©unir toutes les organisations europĂ©ennes de petits animaux. En plus de son but premier qui est de rapprocher des personnes qui ont une passion commune, l’association dĂ©sire Ă©galement traiter, avec l’ensemble de ses membres, les problĂšmes techniques liĂ©s Ă  l’élevage des races indigĂšnes de petits animaux. Le volet des expositions et de l’apprĂ©ciation des animaux est aussi trĂšs largement soutenu au sein de cette organisation. Un des objectifs qui nous concerne trĂšs directement est l’application par les juges de maniĂšre uniforme des standards pour les races europĂ©ennes. Cela implique beaucoup de discussions, d’implication et de souplesse, un travail de diplomatie en somme.

La France est membre de l’E.E parmi 31 pays par l’intermĂ©diaire de la SociĂ©tĂ© Centrale d’Aviculture de France et est en principe enclin Ă  faire adopter par les diffĂ©rents corps techniques de France les dĂ©cisions prises par l’Entente EuropĂ©enne.

Sur le compte rendu de la rĂ©union de la commission europĂ©enne des standards volaille qui a eu lieu Ă  nouveau Ă  Pohleim du 11 au 13 mars 2016, cette question est Ă  nouveau abordĂ©e. Un tableau rĂ©capitulatif du problĂšme des 10 rĂ©miges apparaĂźt pour la Belgique, la Suisse et l’Allemagne. La dĂ©cision prise l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente est donc confirmĂ©e.

Coup de thĂ©Ăątre, sur le compte rendu de la rĂ©union de la commission europĂ©enne des standards volaille qui a eu lieu Ă  Sursee du 16 au 17 septembre 2016, on apprend que l’Allemagne a fait un recours contre cette dĂ©cision. Il semble que la contestation vienne d’une personne mais de nombreux clubs et juges sont d’accord avec ce recours. Ils demandent au moins une annĂ©e moratoire. Il semble cependant que la majoritĂ© de la commission allemande soit favorable Ă  la dĂ©cision de la commission europĂ©enne mais elle subirait une forte pression de la part de certains clubs. AprĂšs quelques incertitudes et discussions, le PrĂ©sident de la commission dĂ©cide avoir des explications avec les dirigeants allemands. L’idĂ©e de ne pas tenir compte de la dĂ©cision de la commission europĂ©enne est adoptĂ©e mais seulement pendant un an et uniquement pour l’Allemagne.

L’Orpington Club de France prend acte de ces dĂ©cisions et s’empresse d’en informer, ici, ses membres, pour que d’ores et dĂ©jĂ  ils commencent Ă  en tenir compte pour le choix de leurs reproducteurs et pour la conduite de leur Ă©levage. Il est Ă  noter que de nombreux Ă©leveurs d’Orpingtons ont constatĂ© que certains sujets comptent parfois 11 Ă  12 rĂ©miges, c’est un fait.

MalgrĂ© tout, et suite Ă  quelques conversations informelles entre de nombreux Ă©leveurs, il est nĂ©cessaire de souligner que cette dĂ©cision rapide semble avoir un impact insignifiant ou nĂ©gatif, pour le moment, sur la rĂ©alitĂ© de terrain. Une dĂ©cision comme celle-ci (et il en faut certainement) nĂ©cessite quand mĂȘme le temps de la pĂ©dagogie, et surtout celui des premiers rĂ©sultats qui s’étalent sur au moins deux Ă  trois saisons.

La perspective de l’EuropĂ©enne Orpington 2017 organisĂ©e par notre club inquiĂšte les Ă©leveurs et les organisateurs. Avec l’Allemagne mal disposĂ©e Ă  appliquer cette nouvelle rĂšgle et de nombreux Ă©leveurs europĂ©ens mal Ă  l’aise avec elle, aurons-nous des 96 ?

Les comptes rendus de l’E.E sont publics et c’est un bienfait ; nos remarques le sont aussi, c’est un minimum. Nous espĂ©rons dans l’avenir pouvoir ĂȘtre un relais fiable, et pourquoi pas un partenaire de choix dans les discussions lorsqu’elles concernent trĂšs directement la conduite de nos Ă©levages, et bien entendu l’intĂ©rĂȘt direct de nos projets et de notre chĂšre Orpington.

🎯 PublicitĂ©

Publications similaires