mercredi 8 mars 2017

Levure de bière et vitamine B

Chaque éleveur a rencontré un jour le problème du poussin qui est là, dans l'œuf, prêt à sortir, mais qui malheureusement ne sort pas, ou alors réussit juste à casser la coquille, y passer le bout de son bec et finit par mourir ! Ce problème est un problème qui concerne plutôt les grandes races et moins les races naines. Si les questions d’hygrométrie et de température de la couveuse sont écartées, une hypothèse très sérieuse indique que ce phénomène provient d'un déficit de vitamines et une en particulier : la vitamine B, qui est LA vitamine anti-stress. Les œufs en couveuse subissent un stress beaucoup plus important (bruit, changement de température, humidité...) que sous la poule. L'embryon consomme alors beaucoup plus rapidement cette vitamine essentielle durant l'incubation et arrivé en fin de cycle, il est épuisé, et ne parvient pas à faire le dernier effort : sortir de son oeuf ! Il semble que ce phénomène de surconsommation de vitamine B arrive autour du 18ème jour.

Cette vitamine, c'est la poule qui la transmet à l'œuf, et donc à l'embryon, il est donc très judicieux d’en effectuer un apport régulier. Pour cela, il existe un complément alimentaire très intéressant : la levure de bière en poudre. Il s’agit de l’ajouter dans les pâtées ou en cachet (1 cachet par semaine, voir la posologie poids/quantité) au moins 9 semaines avant les premières éclosions. La vitamine B est également présente dans les épluchures de pomme, les huiles d'arachide, les germes de blé, les fruits secs (noisette, noix...). Elle participe également à la fertilité des coqs en général, et plus particulièrement pour les coqs âgés. La vitamine B est une vitamine à ne pas négliger en période de reproduction, même si on utilise des granulés complets qui en sont généralement quasiment exempts.
Brève inspirée de l'article "Not every egg hatches" publié dans le magazine On-Line de Aviculture-Europe.nl :  http://www.aviculture-europe.nl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, votre message est contrôlé avant d'être publié.