lundi 5 octobre 2015

Perdrix doré maillé naine

Il y a quelques jours, volaillepoultry.pagesperso-orange.fr, site web de référence de l'élevage sportif - officieux de la FFV et de la SCAF et animé par Jean-Claude Périquet, Président de la FFV - vient de publier entre autres "la liste des variétés de volailles reconnues en France en septembre 2015" (lien supprimé car plus actif en février 2017). Liste des variétés, race par race cela va sans dire. Quelques autres informations accompagnent cette liste : nous vous laissons le soin de les découvrir. On note quand même pour ce qui concerne l'Orpington, que le nom officiel de la variété que certains nomment Legbar ou créole ou doré saumoné coucou est en fait "saumon coucou doré". A noter aussi que le "fauve à liseré noir" devient "fauve liseré noir" (le "à" disparaît).


Mais le plus surprenant se trouve dans la liste des variétés reconnues pour l'orpington naine, où l'on voit apparaître la variété perdrix doré maillé. Cette variété n'apparaissait pas dans cette liste jusqu'à la confirmation d'aujourd'hui. Elle devient donc bien la 15ème variété en naine de notre chère orpington reconnue par le standard français. La commission des standards nous dit : "la description de la variété perdrix doré maillé de l'Orpington naine figure au standard européen, cette variété est reconnue en Suisse et Italie et peut être dans d'autres pays. On garde donc cette variété au standard, même si en 2012 nous ne l'avions pas acceptée alors qu'elle figurait dans le listing fourni par nos collègues belges."
C'est donc bien une bonne nouvelle pour laquelle il ne reste plus qu'à trouver des éleveurs ; il n'y a que deux membres de l'Orpington Club de France qui l'élèvent... Notre petit doigt nous dit que vous pourrez retrouver quelques sujets de cette variété à l'occasion de l'Européenne de Metz du mois de novembre prochain !

Poule orpington naine variété perdrix maillé doré - Championnat d'Europe de Zuidlaren, Pays-Bas, janvier 2012.
Photo, Sylvaine Badiola.
Coq orpington nain variété perdrix maillé doré - Championnat d'Europe de Zuidlaren, Pays-Bas, janvier 2012.
Photo, Sylvaine Badiola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, votre message est contrôlé avant d'être publié.