vendredi 19 septembre 2014

Les bagues d'identification

En Europe et en France en particulier, les volailles qui doivent être exposées et / ou jugées sont nécessairement identifiées grâce au numéro unique inscrit sur une bague. Ces bagues destinées à la sélection des volailles sont des bagues millésimées, fermées, en matière plastique. Sur ces bagues, sont indiqués le pays (F pour la France), le diamètre en mm, et donc, un numéro d'identification. Leur couleur est différente d'une année sur l'autre. Ces bagues se placent à une patte des volailles lorsqu'elles sont jeunes. Lorsque la patte grossit, la bague ne peut plus s'enlever : il s'agit donc un moyen inviolable d'identification. Obligatoire pour les volailles participant à des expositions concours, la bague est fortement conseillée pour faciliter la sélection. (in http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/diametre.html).

Quelques bagues dont les tailles sont adaptées aux pattes des orpingtons (ici, années 2011, 2012, 2013 et 2014).
L'orpington mâle bénéficie d'une bague d'un diamètre de 22 mm, la poule, de 20 mm. Les bagues se posent avant que la taille de la patte devienne trop importante. A partir de 6/7 semaines, il faut tester... Avec le temps et l'expérience... on se trompe encore parfois ! Il faut ajouter, concernant les coqs, que la bague doit être glissée au-dessus de l'ergot naissant, quelques semaines / mois plus tard, la aussi il faut surveiller régulièrement. Cette manipulation est nécessaire car la bague en dessous de l'ergot semble gênante lors des phases d'accouplement. A noter que les juges avicoles apprécient cette délicatesse.

Chaque année correspond à une couleur de bague : 2013 c'était vert, 2014, c'est gris et 2015 sera blanche ! Les bagues doivent êtes achetées à la SCAF (Société Centrale d'Aviculture française) grâce à l'intermédiaire d'un club local ou nationale de race par exemple : pour nous ça sera l'Orpington Club de France.

Bague de 20 mm sur une patte de femelle adulte.
Bague de 22 mm sur une patte de jeune coq.
Bague de 22 mm sur une patte de coq adulte. On remarque que la bague a été glissée au-dessus de l'ergot !

6 commentaires:

  1. Je viens de trouver dans mes bois une bague de 2016, n° A 778 de couleur noire, mais il n'y a jamais eu de poules dans ces bois ????.
    Quelqu'un a t-il une idée ?
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Très certainement l'oeuvre d'un renard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,
      merci pour votre réponse, mais pensez vous que je puisse retrouver le propriétaire avec le numéro de la bague?
      Cordialement


      Supprimer
  3. C'est un peu compliqué, la FFV sait à quel club elle a vendu cette bague et le club doit connaitre en principe le propriétaire final de la bague.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    merci pour toutes ces informations.
    Je vais essayer de trouver le propriétaire de l'infortunée gallinacé.
    Possédant un grand poulailler et beaucoup de terrain je crois que je vais me remettre à élever quelques poules .
    Encore Merci .

    RépondreSupprimer

Attention, votre message est contrôlé avant d'être publié.